Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
30 janvier 2008

Special Hellish Rock / Intw GAMMA RAY, Kai Hansen (G/V)

logo_GR

Fort d'un "Land Of The Free-Part II" réussi, d'une tournée commune avec HELLOWEEN, tout sourit à GAMMA RAY et c'est justement le sourire et la bonne humeur au beau fixe que Kai Hansen a répondu à mes questions et avec enthousiasme: que demander de plus ? Epatant Kai Hansen, quoi ! :)

(Par Tasunka)

khansen_tasunkaphotos02

GAMMA RAY est depuis peu chez SPV tout comme HELLOWEEN, vous avez aussi eu la collaboration sur "Land Of The Free II" de Tommy Newton (HELLOWEEN, UFO), en plus de cette tournée Hellish Rock en commun, le lien GAMMA RAY-HELLOWEEN semble plus qu'effectif ?!

Kai Hansen: En fait avec notre ancien label nous étions, en quelque sorte, au bout de notre route commune. Non seulement c'était le dernier album que nous leur devions par contrat, mais en plus, Century Media connaissait des problèmes au même moment, au point de devoir fermer leur siège en Allemagne, ce qui nous a vraiment inquiétés pour le prochain album, étant donné que dans de telles conditions, nous n'étions pas sûrs d'avoir, du coup, la meilleure promo possible. Mais quoiqu'il en soit, on leur devait cet album et nous allions honorer notre contrat, malgré tout, avec Century. Les choses ont pourtant évolué de telle sorte qu'il a été finalement évident et pour nous et pour eux que leur situation étaient telles que cette sortie serait problématique. On a dû les pousser un peu, mais en fin de compte, on est parti, Century Media ayant compris nos raisons de le faire, ils nous ont donné le feu vert pour ça. On a alors eu pas mal de propositions d'autres labels, dès que la nouvelle a été connue, mais nous avons préféré SPV, chez qui HELLOWEEN sont, vu que c'est clair qu'ils font du bon travail. SPV nous a, en plus, fait une belle offre :)

C'est une bonne nouvelle, surtout que "Land Of The Free'Part II" semble en avoir bien bénéficié :) GAMMA RAY avec un nouveau label, semble sous le signe d'un vent nouveau, alors qu'est-ce qui a décidé cette envie de reprendre l'album "Land Of The Free I", 12 ans après sa sortie, pour le nouveau disque ?

Comme tu l'as dit en parlant de vent nouveau, c'est bien pour ce besoin d'air frais, de renouveau que nous ressentions. Une chose était sûre pour nous tous, après avoir terminé notre précédente tournée "Majestic" et de ça, on en était déterminés, c'était de ne pas enchaîner simplement avec un simple autre album. Non, nous voulions que ce soit plus, qu'il soit un challenge, une forte direction à suivre et quelque chose qui soit solide. On voulait un album avec plus d'énergie positive, de puissance positive et cette direction d'ambiance et musicale, c'est ce qu'on trouve dans "LOTF-Part I" justement. C'est pour cette raison que, logiquement, le nouvel album en découle. Ce disque est vraiment spécial et c'est bon d'avoir un but, une direction et une vison claire à suivre pour un nouvel opus, c'est vraiment motivant de ne pas se disperser grâce à ça. Quand on était en phase de production de "LOTF II" et que les titres prenaient vraiment forme, sonnaient en montrant clairement combien leur ambiance était positive, on s'est alors tous concerté pour savoir si ce nouvel album, pouvait, dans son ensemble, dignement être appelé "LOTF-Part II" ou non. Comme il semblait bien dans la lignée de son prédécesseur, notre réponse commune a été de dire que "oui, c'était bien le cas", d'où le titre du nouveau CD :) Il faut dire que tous, nous étions tellement impliqués et focalisés dans un seul but: relever et réussir ce challenge d'avoir cette ambiance positive, que nous étions confiants: on osait !! Tu vois, GAMMA RAY a presque 2 décennies et l'âge tourne tout comme la maturité arrive, et pourtant pas question pour autant de céder à la facilité qui en découle et qui consisterait à nous reposer sur nos lauriers. C'est carrément le contraire !! On veut d'autant plus de challenges à relever et oser encore et toujours :) On ne veut jamais perdre cet enthousiasme que tu as quand tu es jeune: tu en veux et tu es comme un jeune chien et bien, ça, crois-moi on le garde en nous; hors de question de devenir mous !! :) Nous sommes encore et toujours des gamins et ça, c'est notre moteur !!! :)

C'est bien ce qui se ressent et c'est très cool :) En parlant de moteur, ce "Hellish Rock" avec HELLOWEEN va de fin 2007 à début 2008, alors, comment tu t'y prends pour garder le feu intact en toi pour une si longue tournée ?

C'est vrai que ce sera long. Chacun gère différemment les tournées. En ce qui me concerne, en général, j'attends d'atteindre mes limites au bout de 3-4 semaines où là, j'ai vraiment besoin de recharger mes batteries en retrouvant les miens, en revenant chez moi. Si je ne le fais pas, je perds tout intérêt pour où je suis, ce que je fais, je veux dire si une tournée est trop longue sans cette pause. De toute façon, impossible pour moi de tourner plusieurs mois d'affilée. J'ai besoin de retrouver la vie, auprès des miens, de partager la vie et des choses avec eux, sinon, si tu ne rentres pas à temps, si le laps de temps est trop long, tu te sens comme un étranger chez toi, parce que tes proches ont eux continué leur vie et que tu as raté beaucoup de choses, tu ne les as pas vécues à leurs côtés. Revenir après 3-4 semaines de tournée, c'est le bon équilibre: je recharge les batteries et je peux repartir pour de nouvelles dates, en pleine forme et à nouveau enthousiaste.

Sans indiscrétion j'espère, que pensent tes enfants de ce que tu fais, que leur père soit musicien ?

Non, tu n'es pas indiscrète :) Mes enfants ont 8 et 10 ans et ils aiment la musique. Ils s'intéressent de plus en plus à ce que je fais. Au dernier Wacken, ils étaient là; c'était la première fois qu'ils voyaient leur père sur scène et ils étaient très excités :) Mes enfants réalisent de plus en plus, que je ne fais pas un métier classique, ce qui leur plait, mais le revers de la médaille de ce que je fais, c'est qu'ils souffrent de mes horaires qui ne sont pas fixes, qui en découlent et qui font que je peux me retrouver à être absent, même si c'est le week end. Mais ils ont appris à gérer ça et d'une certaine façon, ils sont fiers de moi, de ce que je fais, ce qui me fait, bien sûr, très plaisir :))

Ça se comprend :) Pour en revenir à cette tournée avec HELLOWEEN, pourquoi est-elle longue comme ça ? Je veux dire, si c'est un choix délibéré de votre part ou une pression du label ?

Non, du tout :) C'est bel et bien notre choix, qui a d'ailleurs, été principalement fait par rapport aux fans. Si tu prends les messages sur le forum GAMMA RAY, tu peux lire les messages de fans purs et durs du groupe, qui n'approuvent pas cette tournée en commun avec HELLOWEEN, mais tu as aussi la majorité des autres fans, pour qui, cette tournée, c'est comme un rêve devenu réalité, que de voir les deux formations ensemble. Avec HELLOWEEN, je peux te dire que c'est notre sentiment à nous aussi :) On était ensemble à jammer au Wacken, aux Monsters Of Rock et aussi à un festival quelque part à l'Est, je ne me rappelle plus exactement où, en Hongrie, je crois. C'était il y a 2 ans et la suite logique a été de tranquillement s'acheminer vers cette tournée. Il faut dire que GAMMA RAY et HELLOWEEN, on a une histoire, une musique communes, alors les choses se sont faites naturellement.

Pour un rêve, c'en est un !! :) Tu parlais de musique commune: que penses-tu du dernier HELLOWEEN "Gambling With The Devil" ?

Je trouve que c'est un bon album. HELLOWEEN ont trouvé leur sonorité et ont entamé une nouvelle ère pour le groupe: ils ont une liberté nouvelle, puisqu'ils se détachent des comparaisons qu'on leur rappelait trop souvent, par rapport au passé. C'est une bonne chose, à mon avis.

Pour finir, à quand le DVD ?

Il y a eu tellement de retard concernant ce fameux DVD qui devait sortir depuis longtemps !! Mais il faut dire qu'il y a eu des problèmes techniques, comme par exemple le son qui ne collait pas avec les images du concert ou les couleurs trop fades qui ne nous plaisaient vraiment pas, bref, tout ça, plus les problèmes que connaissait Century à l'époque où le DVD aurait dû et pu finalement sortir, ont fait qu'on a laissé le tout en suspens. Mais pour cette tournée, il y aura une caméra et ça devrait figurer comme bonus, à l'avenir. Sinon, en reparlant du DVD de cette époque, Tommy Newton (HELLOWEEN, UFO) y avait justement participé, c'est pourquoi nous avons pensé à lui pour le mixage de "LOFT-Part II": il était la bonne personne pour avoir un regard extérieur au notre, clair, sur ce que nous voulions: un regard extérieur aide toujours :)

Le temps imparti est terminé et j'aurais encore eu pas mal de questions à te poser, tant toi et cette interview étaient intéressants, mais tu as déjà été plus que sympa et enthousiaste à répondre aux questions, que je tiens à te remercier !!!

La réciproque est vraie: merci à toi aussi et ainsi qu'à tous les fans :)

Photos session GAMMA RAY, Kai Hansen, ici
Photos Hellish Rock Tour, Paris, ici
Intw HELLOWEEN, ici

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires